Bruit métallique Opel Vectra C de 2003

Par Robert Grauenfels © 2017


Le défaut


Sur une Opel Vectra C de 2003 un bruit comme un claquement métal sur métal au passage de bosses et imperfections de la route.

La cause


Les causes peuvent être multiples: silentbloc suspension, l'échappement qui touche le bouclier thermique sous la voiture, les coupelles des amortisseurs etc.
Mais dans mon cas les interventions couteuses sur la suspension arrière n'ont pas résolu le problème.
Donc après avoir consulté des forums et faire une recherche approfondie sur la voiture j'ai trouvé le coupable: les plaquettes de frein presque neuves !
En fait, il est facile de savoir si le problème vient de plaquettes de frein: il suffit de freiner légèrement quand on passe une bosse et le bruit cesse.
Suite au démontage de la roue, sans démonter les plaquettes, on peut vérifier qu'il y a un petit jeu de la plaquette dans son support.

plaquettes frein arrière Vectra C

Le problème est dû aux plaquettes soi-disant "compatibles" mais qui ne sont pas tout à fait identiques à celles d'origine.
Dans mon cas, il s'agit de plaquettes de frein TRW GDB1621 achetées sur Internet, chez un grand distributeur, comme étant compatibles avec ma voiture...
Elles semblent bien d'origine TRW, dans une boite scellée avec une étiquette.
Mais un de problèmes est que le support est 0,3 mm plus court sur le plaquettes TRW que celles d'origine GM !
Or, même dans la documentation officielles de TRW la longueur du support est bien de 123,1 mm. Ce qui ne colle pas avec la longueur mesurée sur la plaquette d'origine GM, de 123,3 mm.
Donc le problème vient du fait que les sites de vente de pièces auto n'ont pas bien documenté la compatibilité de pièces. Dans mon cas, c'est la référence GM 93192623N qu'il fallait.
Même si les dimensions sont très proches, elles ne sont pas pareilles.
En plus, la plaquette d'origine avait un clip en métal sur la face d'une de deux plaquettes et pas de ressort en haut. Mais pour voir ça, il aurait fallu démonter la plaquette avant de la commander.
Pour ce faire une idée de la différence entre les deux modèles, cherchez les plaquettes Bosch 0986494032 (la bonne) et Bosch 0986494127.
Les autres fabricants comme TRW ou ATE proposent une seule référence qu'ils disent qu'elle est compatible avec les deux types. Ce qui évidement n'est pas le cas.
Donc il faut envisager d'acheter ses pièces directement chez le constructeur si on a la possibilité et le prix n'est pas beaucoup plus élevé. Si on achète de pièces "aftermarket", même de fabricants connus, il faut faire très attention avec la compatibilité.

La réparation


Comme réparation, à part de remplacer les plaquettes de frein, il n'y a pas de solution miracle.
On peut envisager l'ajout d'un petit morceau de tôle pour mieux caler la plaquette de frein dans son support.

tôle pour caler la plaquette de frein








Et voilà, c'est fait ! Plus de bruit !






Comme conclusion, bien que ce bruit n'était pas dû à un problème de la voiture, on peut se demander pourquoi Opel (et plus généralement GM) s'amusent à utiliser de pièces très proches, mais avec une toute petite différence, ce qui crée de gros soucis aux clients et aux fabricants de pièces de rechange.
Ce modèle particulier de plaquettes de frein arrière est aussi utilisé sur d'autres marques comme Renault Laguna, Volvo S40, Mazda 3 etc.







Retour accueil automobiles
Retour index du site

Mise en ligne: le 16 avril 2016

Dernière modification: le 16 avril 2016

contact: info[à]digat.fr


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.